Attention : Délai de candidature dépassé ///// Offre d’emploi : Chargé·e du Protocole, Kinshasa – MONUSCO
- Accueil
- Offre d’emploi
- Attention : Délai de candidature dépassé ///// Offre d’emploi : Chargé·e du Protocole, Kinshasa – MONUSCO
description
Référence de l’avis de vacance: 245086
Réseau d’emplois : Information et gestion des conférences
Famille d’emplois : Protocole
Catégorie et classe : Autre, NO-C
Lieu d’affectation : KINSHASA
Département/Bureau : Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo
Date de publication : 14 Oct, 2024
Date limite de candidature : 20 Oct , 2024
Ce poste est situé au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Kinshasa. Kinshasa est classé au niveau de difficulté « C » et est un lieu d’affectation familial. L’Agent du Protocole relève de la cheffe de cabinet de la Mission (MCOS) par l’intermédiaire du chef de cabinet adjoint (DCOS).
Sous la direction générale de la cheffe de cabinet de la Mission et de son adjoint, le chargé du protocole – Accompagner la Représentante spéciale du Secrétaire Général et le Chef de la Mission dans tous les déplacements officiels internes pour les questions de liaison et de protocole. -Organiser et coordonner toutes les réunions entre la direction de la Mission et les autorités locales. -Coordonner les exigences logistiques pour les cérémonies et les tâches protocolaires selon les besoins. -Fournir une assistance protocolaire pour les activités de la Représentante spéciale du Secrétaire Général et d’autres hauts représentants de la Mission au besoin, conformément à leurs programmes quotidiens. -Organiser les déplacements externes de la direction de la Mission en ce qui concerne les rendez-vous, l’hébergement, les formalités d’immigration et les visas ; -Faciliter la liaison entre la Mission et les interlocuteurs du gouvernement hôte ainsi que la communauté diplomatique. -Maintenir la communication avec le protocole d’État. -Agir en tant que point focal de la Mission pour toutes les communications et la coordination avec le bureau de coordination du gouvernement hôte. -Assister et conseiller le Personnel militaire, la Police des Nations Unies, les Volontaires des Nations Unies et les contractants internationaux dans la fourniture de visas d’entrée et de prolongation et aider les membres de la famille éligibles du personnel international à obtenir des visas d’entrée et de prolongation. -Familiariser les membres du personnel avec les lois locales lorsqu’ils interagissent avec les autorités locales. -Appuyer la Mission dans la formation à travers des initiatives concernant les coutumes, les valeurs et les règles de circulation locales. -Coordonner l’obtention de l’autorisation de vol par l’intermédiaire d’une mission diplomatique ou de ministères. -Assumer des responsabilités spécifiques de coordination avec les autorités locales. Coordonner l’organisation de réunions et de conférences de haut niveau au siège de la Mission en liaison avec les responsables gouvernementaux et les représentants des délégations. Fournir des séances d’information sur les questions d’accréditation et d’accès, organiser et coordonner les besoins spéciaux et les demandes des hautes personnalités en visite. -Effectuer d’autres tâches, selon les besoins.
– Professionnalisme : Démontrer une bonne connaissance des procédures de protocole et d’étiquette en RDC et une bonne compréhension du système des Nations Unies et des rôles de chacune des composantes d’une Opération de paix; Faire preuve de fierté dans le travail et les réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; être conscient et efficace pour respecter les engagements, respecter les délais et obtenir des résultats; être motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; Faire preuve de persévérance face à des problèmes complexes ou défis; Rester calme dans des situations stressantes. Prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. Communication : Parler et écrire clairement et efficacement ; écouter les autres, interpréter correctement les messages des autres et répondre de manière appropriée; poser des questions pour clarifier et manifester un intérêt pour une communication bidirectionnelle; adapter le langage, le ton, le style et le format des tailleurs pour correspondre au public; et faire preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tenir les gens informés. Planification et organisation : Élaborer des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues. Identifier les activités et les affectations prioritaires ; ajuster les priorités au besoin. Allouer le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail. Estimer les risques et tenir compte des imprévus lors de la planification. Surveiller et ajuster les plans et les actions au besoin. Utiliser le temps efficacement.
– Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en Sciences Politiques, Relations Internationales, Droit, Affaires étrangères ou domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
– Un minimum de cinq ans d’expérience avec prise de responsabilité progressive dans un poste protocolaire similaire auprès du gouvernement/des autorités publiques et / ou d’anciennes Organisations des Nations Unies/ intergouvernementales internationales est requis. – Une expérience préalable de la gestion d’une équipe de protocole est requise. – Une expérience protocolaire antérieure avec le Ministère des Affaires étrangères de la RDC ou prématurée est souhaitable. – Une expérience antérieure de travail dans des équipes multiculturelles et de facilitation de la coordination avec les composantes en uniforme de la Force et de la police est souhaitable.
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit est requise.
Merci de suivre le lien ci-dessous et postuler au plus tard le 20 octobre 2024