description

Résumé/objectif général :  

Le Johns Hopkins Center for Communication Programs (CCP) recrute un conseiller en recherche  et suivi (RS) pour un projet financé par la Banque mondiale et axé sur la mise en œuvre d’une  recherche formative visant à établir les bases du projet multisectoriel de communication pour  le changement social et comportemental sur la nutrition et la santé des enfants en RDC (CSC  PMNSE, en anglais Multisectoral Child Nutrition and Health Project – SBC MCNH). Le CCP propose de mener une recherche formative sur les croyances, les comportements et les  obstacles à l’adoption de pratiques saines de nutrition et de planification familiale pour les  femmes et les enfants afin d’éclairer les interventions liées au changement social et  comportemental (CSC) qui seront soutenues dans le cadre du projet. Au cours de la phase de  mise en œuvre des CSC, le CCP propose de surveiller la portée et les réactions du public au  contenu des CSC afin d’identifier les domaines à affiner tout au long d’une campagne de 18  mois.  

Le conseiller en RS sera basé à Kinshasa et sera chargé de gérer une équipe d’étude dans quatre  provinces : Kasaï, Kasaï central, Kwilu et Sud Kivu, avec le soutien du personnel de recherche du  CCP basé aux États-Unis. Pendant le travail de recherche formative sur le terrain, le conseiller en  RM sera chargé de coordonner toutes les réunions avec les autorités locales, de contribuer à la  formation des collecteurs de données, de superviser la collecte de données et de garantir la  qualité des données. Le conseiller contribuera également à l’analyse des données, en aidant à  l’interprétation des données et à l’élaboration de recommandations pour la programmation de  la CCP. Pendant la mise en œuvre du programme CSC, le conseiller en gestion des ressources  humaines sera responsable de l’élaboration et de la collecte de données sur les indicateurs de  suivi des performances afin d’évaluer la portée des activités de communication, les réactions aux  programmes CSC et les changements associés dans les croyances, les pensées et les pratiques  liées à la nutrition et au planning familial. Cela peut impliquer la supervision du personnel dans  les quatre provinces pour assurer le suivi et la communication de données de haute qualité afin  de comprendre les progrès et les effets initiaux du projet. 

Tâches et responsabilités spécifiques : 

Le conseiller en gestion des risques fournira des conseils techniques en concevant, développant  et mettant en œuvre une stratégie de gestion des risques du projet et en créant des systèmes  et des procédures de gestion des risques pour la recherche formative et le suivi ultérieur du  projet. Cela comprend la mise en place de toutes les composantes pour une collecte de  données rigoureuse, une analyse complète et un rapport en temps utile sur les principaux  indicateurs de production, de résultat et d’impact du programme. Les responsabilités  spécifiques comprennent :

  • Superviser la réalisation des activités de gestion des risques, notamment: l’élaboration  d’outils, de matériels, de rapports et de recherches liées aux interventions ; l’orientation  des systèmes d’information pour l’assurance qualité ; et les meilleures pratiques en  matière de documentation et de rapports  
  • Travailler sur l’analyse des données, en utilisant des produits et des mécanismes pour  promouvoir une programmation fondée sur des données probantes  
  • Préparer et réviser le plan et le système de suivi; présenter au bailleur en temps utile  pour examen et approbation. 
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe du programme pour assurer la  compatibilité et la coordination dans le cadre de la gestion des risques et des exigences  des donateurs  
  • Aider les équipes du programme à documenter l’histoire de la mise en œuvre des  interventions CSC : quels changements ont été apportés au plan de mise en œuvre au  cours du projet et pourquoi, afin de contribuer aux connaissances dans le domaine de la  mise en œuvre et de la gestion adaptative des CSC 
  • Représenter les intérêts de recherche du programme auprès des fonctionnaires, des  partenaires, des donateurs internationaux, des ONG et des représentants du secteur  commercial 
  • Diriger la création de partenariats dynamiques avec les acteurs étatiques et locaux afin  de travailler en synergie pour faire progresser l’adoption de comportements clés  Contribuer au processus de sélection des entreprises, gérer et superviser toute équipe  de recherche dans le pays et superviser les agences et consultants sous-traitants  spécifiques, y compris les agences de recherche, et les autres agences qui ont trait aux  produits livrables requis 

Qualifications minimales (obligatoires) : 

  • Doctorat en communication, santé publique ou sciences comportementales connexes +  2 ans d’expérience en communication OU Master en communication, santé publique ou  sciences comportementales connexes + 5 ans d’expérience en communication.  
  • De solides compétences en matière de recherche qualitative et quantitative sont  requises.  
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de systèmes  de gestion des risques, de la recherche et des produits livrables pour des programmes  de changement de comportement social axés sur la santé et/ou l’éducation et  travaillant avec des homologues gouvernementaux. 
  • Deux ans d’expérience dans la recherche sur la communication en matière de santé, la  promotion de la santé ou le marketing social dans un contexte international, y compris  une expérience d’au moins une étude de recherche qualitative.  
  • De solides compétences avec les logiciels de statistiques et de gestion de données tels  que STATA et/ou SPSS sont requises. 
  • L’expérience avec la Banque mondiale ou d’autres donateurs internationaux en  matière de projets de RS. 
  • Compréhension approfondie des changements de comportement social et  compréhension des experts dans les approches de suivi des performances et des  résultats des projets. L’application de la GR dans les contextes de CSC est hautement  souhaitable. 
  • Expérience dans la conduite de formations en RS pour des publics divers. Fortes compétences interpersonnelles. 
  • Expérience de travail avec une variété de partenaires dans de multiples secteurs. Il doit pouvoir se rendre en province, si nécessaire. 
  • Capacité à travailler dans un environnement dynamique et rapide avec de multiples  partenaires. 
  • Pensée critique et capacité à résoudre les problèmes. 
  • Capacité à gérer des questions difficiles, opportunes et complexes avec diplomatie et  tact, tout en restant fidèle aux principes établis avec le personnel, les partenaires et les  bailleurs de fonds. 
  • Capacité à exercer un jugement indépendant. 
  • Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite, capacité à communiquer et à  diriger des réunions et à synthétiser de grandes quantités de données pour produire des  rapports de recherche (graphiques, tableaux) et des présentations. 
  • Capacité démontrée à faire preuve de confidentialité, de professionnalisme et de  diplomatie. 
  • Capacité à assurer le respect des règles et réglementations applicables aux donateurs et  des lois locales du pays. 
  • Les candidats ayant des compétences en anglais sont préférés.  

Comment postuler :  

Veuillez envoyer le CV, la lettre de motivation et une liste de 3 références professionnelles à  [email protected] au plus tard le 3 novembre 2021 objet « Conseiller en recherche et  suivi”

Marqué comme suit : ,