description

Drivers (6 postes) NPSA2, Kinshasa, Bukavu, Goma, Bunia, Kananga, Kalemie – Democratic Republic of the Congo

 

Job Description
Background

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectionnés /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents

Office/Unit/Project Description

La Stratégie internationale d’appui à la sécurité et à la stabilisation (ISSSS) représente le principal cadre de planification et de coordination des interventions de stabilisation dans l’est de la RDC. Cette stratégie a été élaborée en 2008 pour appuyer la mise en œuvre du Programme National de Stabilisation et de Reconstruction (STAREC). L’ISSSS vise à répondre aux dynamiques de conflit dans l’Est de la RDC, notamment les dynamiques autour des dilemmes sécuritaires, fonciers et identitaires, l’exploitation des ressources naturelles et les dynamiques régionales. Dans le cadre de cette stratégie et dans le contexte de la RDC, la « stabilisation » est définie comme « un processus intégré, holistique mais ciblé qui permettra à terme à l’État et à la société d’établir une responsabilité mutuelle, ainsi que la capacité de traiter et d’atténuer vecteurs de conflits existants ou émergents, créant les conditions d’une meilleure gouvernance et d’un développement à plus long terme ».

En 2021, le programme STAREC a été remplacé par un nouveau Programme national de Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRCS), actuellement en train de mettre en place ses mécanismes stratégiques et opérationnels en vue du déploiement des activités.

Dans le cadre de son pilier programmatique sur la stabilisation, la prévention des conflits et la résilience, le PNUD en RDC a mis en place une Unité Stabilisation et Résilience, en charge de la mise en œuvre du troisième effet attendu du Document de Programme Pays du PNUD 2020-2024. Les trois produits contribuant à cet effet sont liés aux domaines thématiques de (i) la prévention des conflits ; (ii) Intégration du genre et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, et (iii) Réduction des risques liés aux crises, conflits ou catastrophes.

L’unité de stabilisation et de résilience du PNUD contribue également à l’ISSSS grâce à une étroite collaboration avec l’unité d’appui à la stabilisation de la MONUSCO et en contribuant au cadre de mise en œuvre de l’ISSSS 2020-2024, en mettant l’accent sur : (i) la gestion et le suivi-évaluation et apprentissage du Fonds de Cohérence pour la Stabilisation, instrument de financement multi-bailleurs ; (ii) la fourniture de services à valeur ajoutée aux partenaires autour de l’engagement politique, de l’appui à la coordination, de l’appui aux politiques et des conseils techniques, et du renforcement des capacités des parties prenantes nationales ; (iii) l’appui à la réalisation de projets locaux visant à transformer les conflits et à renforcer le contrat social en apportant des avantages de stabilisation et de paix rapidement et à grande échelle aux communautés touchées par le conflit. En plus de soutenir la stratégie ISSSS qui se concentre sur les trois provinces de l’Est (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri), l’offre Stabilisation et Résilience du PNUD va également se déployer dans les provinces du Kasaï et la province du Tanganyika pour soutenir la transition de la MONUSCO et conformément au Nexus Humanitaire, Développement et Paix. Pour opérationnaliser cette contribution, un programme conjoint des Nations Unies sur la paix et la stabilisation est en cours d’élaboration, dans le cadre duquel le PNUD, la MONUSCO et d’autres agences, fonds et programmes des Nations Unies unissent leurs forces pour accompagner les efforts des communautés dans la paix et la stabilisation, et renforcer le leadership et les capacités des institutions gouvernementales tout au long de la transition de la MONUSCO.

Pour soutenir l’opérationnalisation de son pilier Stabilisation et résilience, le PNUD RDC recrute (h/f) : six chauffeur(e)s pour les sites suivants : Kinshasa (1), Goma (1), Bukavu (1), Bunia (1), Kalemie (1), Kananga (1). Sous la supervision générale du chef d’équipe stabilisation et résilience et la supervision directe des experts en stabilisation des différents sites, Ils/elles assureront les tâches qui leur seront confiées dans le cadre du programme Stabilisation et Résilience du PNUD en RDC.

 

Scope of Work

Conduit les véhicules en toute sécurité et fiabilité par a) conduire les véhicules pour le transport du personnel autorisé et la distribution et collection de courriers, documents et autres objets ; b) accueillir le personnel officiel et les visiteurs à l’aéroport, effectuer les formalités de visa et douanières si nécessaire ; c) participer à des missions de service dans sa zone d’intervention en s’assurant du respect des règles sécuritaires en vigueur.
Assurer la réduction des coûts à travers une utilisation adéquate des véhicules en tenant à jour le cahier de bord du véhicule, contribuant aux plans de révisions et aux rapports.
Assurer une maintenance appropriée du véhicule assigné à travers les réparations opportunes, des dispositions prises pour les réparations majeures, vidange a temps, vérification des pneus, du frein, lavage du véhicule, etc.
Assurer la mise à disposition de documents/fournitures y compris l’assurance des véhicules, le cahier de bord, répertoire du bureau, la carte du pays/ville, kits de premier secours, les pièces de rechange nécessaires.
Assurer que toutes les actions immédiates requises par les procédures et règlements sont prises en cas d’accident.


Cliquez ici pour postuler