description

OFFRE D’EMPLOI

MAGNA est une Organisation Non Gouvernementale Internationale créée en 2001, basée en Slovaquie. Elle est implantée en RDC depuis 2009. MAGNA se consacre principalement à la prise en charge des cas de malnutrition et la prise en charge médicale psychologique des populations vulnérables

                                                 

                                                                Magna cherche à recruter :

 

1 – DESCRIPTION DU POSTE

 

Fonction : Superviseur.e Médical.e

 N° d’offre : 014/2022/CD

Lieu : MAÏ-NDOMBE, KASAÏ OU KASAÏ-CENTRAL, Lomami, Kwilu, Kinshasa

Durée : 6 mois Déterminée avec une période d’essai de 2 mois

(Selon les besoins, être disponible pour travailler dans d’autres provinces de la République démocratique du Congo). Selon la disponibilité des fonds

N.B. La prise du poste dès que possible.  

2 – POSITION DANS L’ORGANISATION

Sous la responsabilité et la supervision directe de l’ACTIVITY Manager

3 – ROLE ET RESPONSABILITÉS

 

Le (la) Superviseur(e) médical(e) est chargé(e) de la mise en œuvre effective des activités médicales du projet dans les zones de santé de son lieu de travail affectées par le conflit de la crise. 

 

Responsabilités :

 

Planifier, organiser et évaluer les activités concernant son domaine d’action et l’équipe associée, conformément aux valeurs, politiques et protocoles nationales et aux normes de santé universelles, afin de garantir la qualité et la continuité des soins de santé et l’élaboration du plan d’action.

 

Responsabilités opérationnelles et techniques :

 

  • Exécuter les fonctions et tâches associées à sa spécialité, selon les besoins, afin d’optimiser les ressources et d’enrichir ses connaissances et son expérience. 
  • Mettre en œuvre tous les protocoles et les procédures d’hygiène, et surveillez son équipe en suivant les mêmes normes, afin de garantir la qualité des soins et des services dans sa spécialité.
  • Organiser et coordonner les activités de son équipe (horaire de la semaine, congés annuels, absences, etc.), évalue leurs performances et définit et assure les besoins de formation du personnel, afin de couvrir les besoins en ressources humaines maintenir des normes élevées de qualité.
  • Réaliser et / ou superviser la gestion de la pharmacie et du matériel médical (commandes de médicaments, suivi du stock, conditions de stockage, inventaires, suivi des médicaments périmés et leur suppression, consommation de médicaments, etc.) dans son département, afin de satisfaire les besoins de matériel avec efficacité et efficience.
  • S’assurer que tout le personnel utilisant des dispositifs médicaux est qualifié et formé. S’assurer que les tâches de nettoyage et de maintenance sont effectuées conformément aux protocoles. 
  • Réaliser et / ou coordonner des tâches administratives (feuille de sortie, papier de transfert, etc.), la collecte d’informations et de données (dossiers des patients, formulaires, statistiques, etc.) et élaborer des rapports réguliers afin de des informations actualisées et fiables sur l’activité quotidienne du projet, les résultats / réalisations et les prises de décision.
  • Participer au rapportage et veiller à la bonne collecte de données.
  • Préparer et soumettre des rapports hebdomadaires, contribuer à la rédaction et à l´analyse des rapports mensuels, trimestriels et annuels de grande qualité. 
  • Toutes autres taches demandé par le superviseur dans le cadre du profile de poste

 

Renforcement de capacité

  • Apporter un appui dans la planification et la réalisation de formations auprès des partenaires et autres acteurs du projet, notamment 
  • Assurer un appui technique, le renforcement de capacités et le suivi post formation au moins une fois par semaine et par structure afin d’assurer la qualité des soins médicaux et psychosociaux aux patients bénéficiaires du projet, ainsi que leur pérennité.

 

Suivi et évaluation 

  • Evaluer quotidiennement les besoins et les lacunes de la mise en œuvre sur le terrain (identifier, analyser) et suivre les activités du projet selon le planning établi par le chef de projet
  • Participer aux supervisions conjointes mensuelles (et/ou trimestrielles) avec les BCZS, PNSR, PNSM organisées dans le cadre du projet en assurant l’efficacité et l’efficience suivant les directives de Magna (aide à la rédaction des TDR, la rédaction des rapports de supervision, superviser le paiement des supervisions, etc.)
  • Mettre à jour la grille des indicateurs Objectivement Vérifiables (IOV) du projet et commenter leur évolution. 
  • Organiser chaque mois une réunion de gestion des cas avec les prestataires afin de dégager les faiblesses et orienter ces derniers

 

Rapportage :

 

  • Collecter les données en toute confidentialité, vérifier leur cohérence, les encoder dans les bases de données internes et contribuer à leur analyse. 
  • Préparer et soumettre des rapports hebdomadaires, contribuer à la rédaction et à l´analyse des rapports mensuels, trimestriels et annuels de grande qualité. 
  • Faire immédiatement rapport au(x) Responsable(s) de n’importe quel problème/questions surgissant avec les outils, les prestataires, la gestion des intrants, etc. de manière à initier des mesures correctives si besoin
  • Rédiger des rapports « exceptionnels » à la demande du Coordinateur médical. 

 

4 – LES CRITERES DE RECUTEMENT

 

  • Formation : Diplôme d’infirmier(e) A1 ou A0. Une qualification supplémentaire en santé publique ou autres formations connexes est souhaitable. 

 

  • Expérience : 
  • Expérience en ONGI médicale d’au moins 3 ans minimum 
  • Expérience dans le renforcement de capacités (formateur, superviseur,)

 

  • Qualités :
  • Organisation, aptitudes en renforcement de compétences, aptitude à bien communiquer, flexibilité, discrétion, capacité à travailler sous pression, autonomie, proactivité, dynamisme, anticipation, esprit d’initiative et capacité à travailler en équipe, honnête, transparence et redevabilité ; 
  • Allégeance aux valeurs éthiques de MAGNA ;
  • Très bonne maîtrise et rapidité dans l’utilisation des outils informatiques (Excel, Access, Word, Internet et Power Point) ;
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français et du Lingala exigée. L’anglais sera considéré comme un aout important. 

                                                                      5 – CANDIDATURE

Les candidats intéressés doivent envoyer leur dossier au plus tard pour le 11 juillet 2022 par mail à l’adresse suivante : [email protected] 

 

Prenez soin de bien mentionner le titre du poste dans l’objet de votre mail et le numéro d’offre 

 

Le contact pour l’entretien sera pris seulement avec les candidats sélectionnés.

 

Les dossiers de candidature doivent comprendre : 

– la lettre de motivation (max 1 page)

– le CV détaillé (max 3 pages) contenant seulement les expériences (professionnelles et formatives) en lien avec le poste ou le domaine mentionné et avec trois références professionnelles à contacter (e-mail, numéro de téléphone), 

– la carte de demandeur d’emploi (carte ONEM).

 

N.B. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

La Coordination