description

Johns Hopkins Center for Communication Programs

 Breakthrough ACTION

 RFP Appel à propositions pour mener une recherche formative sur les déterminants comportementaux liés à la détection et à la notification des cas de tuberculose dans les zones urbaines de Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Bukavu en RDC. 

Date de publication Date : 20 Janvier 2023

Délai de soumission des questions : 28 Janvier 2023

Date limite de soumission des propositions: 5 février 2023 à 17h00 heure de Kinshasa

INTRODUCTION ET CONTEXTE

Breakthrough ACTION est un projet mondial qui a reçu une extension jusqu’à 2025, et qui est financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Il est conçu pour renforcer la capacité des organisations des pays en voie de développement à concevoir et à mettre en œuvre des programmes de pointe en matière de changement social et comportemental (CSC). Le projet est mis en œuvre dans plusieurs pays avec l’assistance technique du Centre pour les programmes de communication de l’Université Johns Hopkins, de Save the Children, Ideas42, de ThinkAction et de Camber Collective.

Dans le monde, la tuberculose (TB) est la 13e cause de décès et la deuxième cause infectieuse de décès (OMS, 2023). La RDC fait partie des 30 pays qui supportent 87% de la charge mondiale de la tuberculose avec environ 270 000 personnes tombées malades de la tuberculose en 2018.   Bien qu’il y ait eu une augmentation de la détection des cas de tuberculose, il est encore possible d’améliorer les taux de dépistage par rapport au nombre de cas suspects dans la population.  En outre, des défis demeurent dans la notification des cas – seulement environ 64% des cas incidents estimés ont été notifiés en 2019.

Pour faire face au faible taux de détection et au diagnostic tardif de la tuberculose en RDC, le PNLT a demandé une étude pour identifier les déterminants et les comportements qui contribuent à cette tendance de résultats négatifs dans les zones urbaines à haute prévalence de la RDC. Par conséquent, cette année, Breakthrough ACTION va soutenirle PNLT en menant une recherche formative pour mieux comprendre les déterminants comportementaux de la détection de la tuberculose dans les zones urbaines à forte prévalence de Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji Mayi et Bukavu. En utilisant les résultats de l’étude, Breakthrough ACTION et ses partenaires mettront à jour les messages et élaboreront un plan d’action préliminaire pour s’attaquer aux comportements qui sous-tendent ce phénomène en RDC. Breakthrough ACTION mettra à jour le guide des messages et les matériels de communication en faveur du PNLT. Le rapport final sera utilisé pour informer les mises à jour de la stratégie nationale de communication sur la tuberculose et le développement du plan stratégique national de communication sur la tuberculose.

  1. OBJECTIFS DE L’ETUDE 

Il s’agit d’une étude qualitative formative visant à identifier les déterminants sociaux, culturels et individuels des comportements en matière de risque, de prévention, de détection, de notification et de réponse à la tuberculose en RDC. Les résultats de l’étude seront utilisés pour informer :

  • La création d’outils et de matériel de communication pour accroître la sensibilisation et l’acceptabilité des comportements clés de prévention et de notification de la tuberculose ;
  • Une liste de comportements standards de prévention, de notification et de réponse et une banque de messages adaptés aux contextes locaux pour promouvoir ces comportements ; et
  • Révision de la stratégie nationale de communication sur la tuberculose.

2. METHODOLOGIE

 Une analyse documentaire, un protocole de recherche et des outils de collecte de données ont été élaborés par l’équipe de recherche de Breakthrough ACTION. Le rôle du consultant consistera à participer à la formation sur la collecte de données animée par Breakthrough ACTION, à organiser et à suivre la phase de collecte de données sur le terrain, à identifier et à superviser les transcripteurs de données, à s’assurer de la qualité des transcriptions, à effectuer le codage préliminaire des données qualitatives transcrites et à participer à l’analyse préliminaire des données lors d’un atelier avec l’équipe de Breakthrough ACTION.

Les données seront collectées dans les quatre zones urbaines de Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, et Matadi et qui sont des zones prioritaires où la prévalence de la tuberculose est élevée en RDC.

Pendant la formation des collecteurs de données, un pré-test de la méthodologie et des outils sera mené avec 2 groupes de discussion (de 6 à 8 personnes chacun), 4 entretiens approfondis et 2 activités de cartographie communautaire.  Nous obtiendrons ainsi un échantillon prétest de 22 personnes.

Dans chaque zone d’étude, les données seront collectées conformément au tableau 1.

 

Tableau 1. Proposition d’échantillon

Approches Pretest (Kinshasa) Kinshasa Lubumbashi Mbuji-Mayi Matadi Total (person)
Population général Groupe de discussion (6 à 8 personnes par groupe maximum)  

2

8 8 8 8 272
Agent de santé EI  

1

4 4 4 4 17
Patient TB EI  

2

4 4 4 4 18
Leaders communautaire EI  

1

4 4 4 4 17
Agent de santé communautaire Cartographie communautaire  

2

2 2 2 2 10
Total people 22 78 78 78 78 334

 

Pour l’étude principale, sur les quatre sites de collecte de données, il y aura un total de 32 GD et 56 entretiens individuels, ce qui donnera un échantillon de 312 participants. Ainsi, avec l’étude pilote et l’étude principale réunies, l’échantillon total sera de 334 participants.

L’équipe de recherche procédera à un échantillonnage raisonné (ainsi qu’à un échantillonnage en boule de neige) pour identifier les participants qui répondent aux critères d’inclusion et aux objectifs de l’étude. Les participants seront des personnes appartenant à l’un des groupes cibles suivants : agents de santé, agents de santé communautaires, patients tuberculeux, Leaders communautaires et religieux (membres des organisations locales impliqués dans la lutte contre la tuberculose), et population générale.

Les enregistrements et les transcriptions seront stockés dans un dossier en ligne sécurisé par mot de passe appelé JHU OneDrive et analysés pour être partagés par le biais de rapports et de publications.

Les processus de collecte de données suivront les paramètres ci-dessous :

Paramètres pour les entretiens

  • 1,5 heure par GD ;
  • Matériels nécessaires : magnétophones, piles, copies du formulaire de consentement, guide d’entretien, stylos et scotch.
  • Entretien individuel (EI)
  • Environ 1 heure par entretien ;
  • Matériel nécessaire : Magnétophones, piles, copies du formulaire de consentement, guide d’entretien et stylos.

 Pour la phase de transcription, le consultant devra s’assurer que les transcripteurs ont accès aux enregistrements audio (stockés dans un dossier partagé en ligne créé par Breakthrough ACTION) et à un ordinateur pour effectuer les transcriptions. 

3. RESPONSIBILITES DU CONSULTANT 

Le consultant indépendant/cabinet sélectionné aura au moins sept ans d’expérience dans la recherche qualitative et sera responsable des activités suivantes :

  1. Aider au recrutement de six (6) collecteurs de données, ayant chacun au moins deux ans d’expérience en recherche qualitative et ethnographique, réalisant des entretiens individuels et des groupes de discussion, et de huit transcripteurs de données ayant une expérience significative dans la transcription mot à mot d’enregistrements audio dans un cadre similaire.
  2. Participer et assurer la participation des collecteurs de données à l’atelier de formation et au processus de pré-test (3 jours), organisés et facilités par le projet Breakthrough ACTION.
  3. S’assurer que chaque collecteur de données comprend son rôle. Les paiements liés à la session de formation seront à la charge de Breakthrough ACTION (cela comprend l’espace de formation, les fournitures, les rafraîchissements et le remboursement du transport des participants).
  4. En consultation avec le personnel de recherche de Breakthrough ACTION, identifiez les autorités locales et communautaires appropriées. Travaillez avec les autorités locales pour assurer une forte mobilisation des participants à l’étude.
  5. S’assurer que toutes les populations cibles sont représentées dans chaque site de collecte de données et participent à l’étude selon les formulaires de suivi de l’étude développés par Breakthrough ACTION. Veillez à ce que les limites de la taille de l’échantillon soient respectées.
  6. Organiser toute la logistique pour la phase de terrain (ne dépassant pas 5 jours par site et par équipe), y compris mais sans s’y limiter :
  1. Assurer le remboursement du transport de tous les participants aux FGD et aux entretiens individuels (un montant standard de 5 $ doit être prévu par participant dans le budget du consultant).
  2. Superviser la mobilisation des participants, l’application des guides d’entretien et la qualité de la facilitation.
    1. Informer l’équipe de Breakthrough ACTION de l’avancement des activités pendant la phase de terrain par courriel ou par téléphone, tout au long de la collecte des données. Participer aux réunions de contrôle et de suivi (au moins hebdomadaires) avec l’équipe Breakthrough ACTION.
    2. Recueillir et soumettre tous les formulaires de consentement validés par l’IRB de tous les participants à l’étude.
    3. Assurer l’enregistrement de tous les entretiens individuels et des GD.
    4. Assurer la transcription exacte, mot à mot, de tous les entretiens individuels et des discussions en groupes.
    5. Assurer l’assurance qualité de toutes les transcriptions de données. Les transcriptions doivent toutes être revues par le consultant principal pour vérifier la qualité de la transcription mot à mot.
    6. Appliquer des codes topiques préliminaires, en utilisant le logiciel d’analyse de données qualitatives Atlas.ti, à toutes les transcriptions selon un livre de codes fourni par l’équipe de Breakthrough ACTION.
    7. Fournir tous les produits livrables inclus dans la section IV, selon le calendrier désigné.
    8. Participer et assurer la participation active des collecteurs de données à l’atelier résidentiel d’analyse des données de 6 jours organisé par l’équipe de Breakthrough ACTION dans un lieu à Kinshasa.

4. LIVRABLES

Les produits livrables suivants seront fournis par le consultant :

  • Les formulaires de suivi de l’étude, entièrement remplis avec les détails des activités et des participants sur chaque site.
  • Les fichiers électroniques de tous les enregistrements audios des GD et des entretiens individuels.
  • Les fichiers électroniques (documents Word utilisant un modèle fourni par l’équipe de Breakthrough ACTION) de toutes les transcriptions des entretiens individuels et des discussions de groupe en français (versions approuvées par l’équipe de Breakthrough ACTION).
  • Un rapport de terrain, rédigé après la collecte des données, qui résume la phase de collecte des données sur le terrain, y compris un résumé des activités par site et une première synthèse des données, décrivant tous les événements ou circonstances inattendus survenus pendant le processus de collecte des données.
  • Une présentation PowerPoint, après l’atelier d’analyse des données, qui synthétise l’étude et l’analyse initiale des données.
  • Un rapport décrivant les principaux résultats et les conclusions de l’étude, y compris un résumé exécutif validé par l’équipe de Breakthrough ACTION.
  • Tous les fichiers électroniques liés à l’étude sont téléchargés sur le serveur sécurisé OneDrive désigné.

5. PROPOSISION ET INSTRUCTION DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS

 Toutes les soumissions doivent contenir :

  1. a) Une lettre de présentation : Une lettre d’une page, signée par le consultant/cabinet et contenant le nom, l’adresse physique et électronique, le numéro de téléphone et toutes les autres coordonnées pertinentes du consultant qui soumet la proposition.
  2. b) Références du consultant : Au moins trois références pertinentes doivent être fournies avec leurs coordonnées électroniques et téléphoniques. Nous contacterons toutes les références.
  3. c) Introduction : Le consultant doit décrire sa compréhension des objectifs et un bref résumé de l’approche technique qu’il propose.
  4. d) Déclaration de capacité : Le consultant doit présenter toutes les informations pertinentes qui apportent la preuve de sa capacité à réaliser les objectifs énoncés, notamment :

– Une description de son expérience dans des projets/étendues des travaux similaires.

– Les CV du consultant principal, des collecteurs de données et des transcripteurs proposés pour effectuer la collecte des données (tous les CV doivent mentionner le cursus pertinent, la participation à la recherche qualitative, les compétences linguistiques, y compris les langues locales dans les zones d’étude, et pour les transcripteurs, la maîtrise de la transcription mot à mot). 

  1. e) Proposition technique détaillée : Un plan détaillé doit être présenté, comprenant une description de ce qui suit :

– Plan de mobilisation des participants à l’étude

– Plan de collecte et de supervision des données, y compris l’obtention des consentements

– Procédures proposées pour l’assurance qualité des données

– Le plan proposé pour la transcription des enregistrements des GD et des entretiens, et le contrôle de la qualité.

Notez que la proposition technique ne doit pas inclure l’analyse des données, car cette étape sera réalisée ultérieurement lors de l’atelier d’analyse des données, dirigé par l’équipe de Breakthrough ACTION.

  1. f) Un calendrier détaillé des activités clés, indiquant la personne responsable de chaque activité, les dates d’achèvement prévues et un calendrier de soumission des produits livrables. Le calendrier ne doit pas inclure l’analyse documentaire, l’élaboration d’un protocole de recherche ou les outils de collecte de données, car ceux-ci ont déjà été élaborés par l’équipe de recherche Breakthrough ACTION.
  2. g) Budget et justification narrative du budget : Le consultant qui soumet le projet doit fournir un budget détaillé par poste au format Microsoft Excel pour couvrir toutes les activités proposées dans la proposition technique. Une justification narrative doit accompagner le budget afin d’expliquer comment chaque poste budgétaire a été calculé et ce qu’il représente. Le budget doit inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants :

– Honoraires d’un consultant (chercheur principal)

– Honoraires de 6 collecteurs de données

– Honoraires de 8 transcripteurs de données

– Coûts liés à la mobilisation (points focaux et frais de communication)

– Frais liés à la recherche (photocopies, magnétophones, piles, papier, etc) ;

 – Frais de transport (vols, location de véhicules et carburant)

– Remboursement pour le transport des participants au prétest et à l’étude principale (supposons 5 $ par participant pour un maximum de 342 participants) 

NB : Le budget NE DOIT PAS inclure les coûts liés à la formation des agents de collecte de données ni à l’analyse des données, car ces coûts seront pris en charge par le projet Breakthrough ACTION.

  1. Annexes : Tous les documents, tels que les CV du personnel clé (chercheurs principal, coordonnateur et superviseurs), qui aideront l’équipe de sélection à évaluer la qualité technique de la proposition peuvent être inclus dans l’annexe.
  2. Longueur/format de la proposition
  3. Taille de police minimale de 12, police Calibri ou Arial, interligne simple, 20 pages maximum (sans les annexes). Les budgets doivent être en format Excel.

 

5. SOUMISSION 

Les propositions complètes doivent être soumises par voie électronique, par courriel, au plus tard à la date et à l’heure indiquées à la page 1 du présent appel d’offre, à l’adresse suivante: [email protected] avec en copies [email protected] ;  [email protected] , and [email protected].

Les questions sur l’appel d’offre doivent être soumises au plus tard à la date indiquée à la page 1 des TDR à l’adresse électronique suivante : [email protected] and [email protected].

Les soumissionnaires qui n’ont pas de questions peuvent également soumettre leur intention de soumissionner à la même date, afin de recevoir les questions et les réponses. Toutes les questions posées et les réponses correspondantes seront envoyées à tous les soumissionnaires intéressés connus dans les deux jours suivant la date limite pour les questions.

L’objet du mail de soumission doit être : “Recherche formative qualitative sur les déterminants comportementaux liés à la détection et à la notification des cas de tuberculose dans les zones urbaines de Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji Mayi et Bukavu en RDC