Wordpress job board software

NOTE: Cette offre d'emploi a expiré et n'est plus pertinente!
Offre d'emploi kinshasa tonjob actualite

Conseiller(e) Technique en Genre, Lubumbashi

  • Lubumbashi, Katanga, République démocratique du Congo
  • Temps plein

Job Description

Titre du poste :           Conseiller(e) Technique en Genre

Superior Direct :       D/COP

Lieu :                             Haut Katanga (Lubumbashi), République Démocratique du Congo (RDC)

 Aperçu

« Breakthrough ACTION/RDC » est un nouveau projet quinquennal financé par l’USAID. L’objectif à long terme de « Breakthrough ACTION/RDC » est de contribuer à l’accroissement de la pratique des comportements prioritaires au niveau des individus et des ménages dans les domaines de la santé liés au paludisme ; santé maternelle, néonatale, infantile et nutrition ; planification familiale et santé reproductive (SR) ; tout en augmentant la capacité des entités nationales et sous-nationales à coordonner et à superviser la qualité des programmes CSC. BA RDC concevra et mettra à l’essai les interventions CSC à passer à grande échelle par IHP, Accelere et d’autres projets de prestation de services.

Résumé

Le/la Conseiller(e) Technique en Genre pour le projet, « Breakthrough Action » en RDC (BA RDC) est la conseillère principale pour l’identification des défis sexospécifiques auxquelles sont confrontés les hommes/femmes dans les communautés ciblées et le pilotage des activités du programme pour aborder directement ces questions. On s’attendra à ce qu’il s’engage dans tous les domaines de la recherche formative, de la conception des programmes, des essais, de la mise en œuvre et de la surveillance pour s’assurer que les pratiques transformatrices en matière de genre sont utilisées.

Rôles et interactions de la position :

Ce poste relève au directeur adjoint du projet (DPD) responsable pour CSC et d’Innovations. Il / elle assurera la gestion du programme pour le bureau régional du BA en Haut Katanga. Il / elle interagira fortement avec le personnel technique supérieur de BA, les partenaires et les parties prenantes internes et externes. Le poste sera responsable pour tous les résultats liés au genre de BA RDC.

Responsabilités principales

Conseiller(e) Technique en Genre

En plus des tâches générales décrites ci-dessus, les tâches et responsabilités spécifiques sont les suivantes:

  • Utiliser la stratégie de genre du projet global comme un guide pour le développement des programmes en genre sur le terrain.
  • Fournir une assistance technique au personnel et aux partenaires du projet pour évaluer la force de leur approche de la transformation des normes et de la dynamique du genre et renforcer les capacités (le cas échéant).
  • Identifier les obstacles sexospécifiques à l’accès à l’information et aux services, à la prise de décisions par les ménages en matière de santé, d’éducation et de gouvernance dans des domaines ciblés, et mener un processus de conception pour identifier les solutions à mettre en œuvre par les activités du projet ;
  • Élaborer des programmes novateurs pour transformer les normes sexospécifiques négatives, afin de faciliter l’intégration de normes, d’attitudes et de pratiques sexospécifiques favorables à l’égalité des sexes et à un développement inclusif pour les filles et les femmes, et participer activement aux communautés professionnelles pertinentes (officielles et non officielles), comme la Communauté de pratique du CSC sur les questions de genre.
  • Donner conseil sur les indicateurs sexospécifiques appropriés dans le cadre de mesure du rendement et aider les collègues dans le suivi et la communication des résultats et des objectifs du projet par rapport aux indicateurs convenus.
  • Participer à la collecte de données et à l’analyse de la recherche sur les questions de genre et préparer des rapports, sous la direction du conseiller en S&E.
  • Soutenir la collection et l’interprétation des données de suivi et d’évaluation pour les indicateurs sexospécifiques
  • Défendre des innovations en matière de programmation synchronisée selon le genre.
  • Agir comme personne-ressource pour tous les projets de renforcement des capacités fondées sur le genre ; s’engager avec les parties prenantes sur les questions de genre traitées dans le cadre du projet ;
  • Suivre, analyser et rester au fait concernant des questions liées au genre au niveau national et international ;
  • Distiller et documenter les leçons apprises pour le dialogue politique, le plaidoyer public, et la programmation future, et organiser la diffusion de l’apprentissage au sein des équipes et des partenaires.
  • Créer des histoires de genre et des résultats en accord avec les directives de communication du projet.
  • Gérer les initiatives sexospécifiques conformément aux résultats escomptés, par exemple – suivre les dépenses du projet par rapport aux lignes budgétaires et aux calendriers convenus et assurer que les ressources financières soient utilisées efficacement. Exercer une surveillance de l’assurance de la qualité et mettre en place des systèmes d’alerte rapide pour détecter les faiblesses dans la mise en œuvre des projets et conseiller la direction sur les interventions correctives. 

Responsable du Projet à Lubumbashi

  • Représenter la direction du projet dans les réunions avec les autorités administratives politiques locales.
  • Coordonner l’élaboration d’un plan de travail et d’un budget régional et assurer la coordination avec des partenaires tels que le IHP, Accelere, etc.
  • Coordonner la mise en œuvre des activités dans la région du Haut Katanga, y compris la supervision de la gestion financière et de la logistique.
  • Participer aux réunions des partenaires pertinents
  • Autres tâches telles qu’identifiées et assignées 

Connaissances et Compétences :

  • Diplôme de maîtrise en Genre / Etudes Féminines / Développement International / Etudes du développement ou domaine connexe ;
  • Au moins 5 ans d’expérience avec les projets financés par l’USAID/organisation internationale ;
  • Au moins 5 ans d’expérience avec la conception, la mise en œuvre, et la gestion d’un portefeuille d’activités liées au genre ;
  • Bonne connaissance des cadres et des instruments internationaux et nationaux sur l’égalité des sexes et des engagements et obligations de la RDC dans le secteur ;
  • Expérience de travail avec un projet financé par des bailleurs et lié à la santé en RDC ;
  • Une expérience substantielle dans la conception, le suivi et l’évaluation de projets de développement et / ou de santé ;
  • Niveau élevé de compétences interpersonnelles et de sensibilité culturelle pour interagir efficacement avec les communautés locales, le personnel des partenaires, et les décideurs politiques ;
  • Un communicateur influent, avec d’excellentes compétences écrites et verbales en français, swahili, tshiluba et anglais.
  • Compétences informatiques : Microsoft Office, applications basées sur Windows, systèmes de gestion intégrés basés sur le Web, feuilles de calcul et bases de données

Applications : Les candidatures intéressées doivent être envoyées à [email protected] au plus tard à 17h00, heure de Kinshasa, le 19 octobre 2018, avec l’objet : « Conseiller(e)  Technique en Genre  BA-RDC » et joindre ci-dessous:

  1. Une lettre de motivation détaillée
  2. Un CV à jour avec au moins trois personnes de référence

Les soumissions qui ne comportent pas l’objet comme indiqué ci-dessous , qui n’incluent pas les documents demandés ou qui sont reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.

Postulez pour cet emploi

Top