Offre d’emploi : Assistant technique en appui à la Gouvernance et au programme de vaccination, Lubumbashi – CHAI
- Accueil
- Offre d’emploi
- Offre d’emploi : Assistant technique en appui à la Gouvernance et au programme de vaccination, Lubumbashi – CHAI
description
2025-08-11 00:00TERMES DE REFERENCE du recrutement
D’un assistant technique en appui à la Gouvernance et au programme de vaccination
———————————————
I. Contexte
En 2018, la RDC a pris la décision de lancer un plan Marshall de vaccination dénommé Plan Mashako afin de renforcer la vaccination systématique dans les 9 provinces qui avaient des faibles couvertures vaccinales, et qui étaient affectées par des épidémies de cVDPV et de rougeole.
Au-delà du plan Mashako, la Fondation Bill et Melinda Gates a eu une série de discussions avec le Ministre national de la Santé, le Secrétaire général de la santé ainsi que le Directeur du PEV pour l’introduction d’une nouvelle approche basée sur le financement ciblé des activités de vaccination. Après approbation par le niveau national, la Fondation s’est rapprochée des autorités de deux provinces, à savoir le Haut-Lomami et le Tanganyika pour présenter l’approche MoU ou Protocole d’Accord. Ceci a abouti à la signature en octobre 2018, d’un Protocole d’Accord.
Le Ministère a présélectionné trois 3 DPS candidates (Haut Katanga, Tshopo et Kasaï Oriental) qui pourraient rejoindre cette approche MoU avec le soutien de GAVI, en plus des 2 que GAVI a rejoint début 2024 (Haut-Lomami et Lualaba dans lesquelles BMGF et USAID sont également impliqués aux côtés des DPS). Le Tanganyika et le Haut-Lomami ont signé un MoU en 2018 avec BMGF, suivis par le Lualaba en 2021 pour améliorer la performance du programme de vaccination.
Pour se s’assurer de leur capacité et de leur niveau de maturité, les 3 DPS ont fait l’objet d’une évaluation de capacité en gestion organisationnelle, en gestion de la gouvernance, en gestion programmatique, en gestion des intrants, en gestion financière, en gestion de risques, en passation des marchés et gestion de la chaîne de froid.
A l’issue de cette évaluation et tenant compte des différents problèmes relevés, l‘une des recommandations majeures était la mise en place des assistances techniques spécialisées dans la gouvernance et dans les aspects programmatiques afin d’accompagner les provinces dans la mise en œuvre de l’approche.
Les présents termes de référence rentrent dans le cadre du recrutement d’un assistant technique censé appuyer les provinces MoU sur les aspects programme et gouvernance.
II. Objectifs et résultats poursuivis
a) Objectifs de la mission
- Appuyer la DPS Haut Katanga dans la mise en œuvre de l’approche MOU sur les aspects programme et gouvernance en santé publique.
- Renforcer les capacités du personnel de la DPS Haut Katanga en vue de leur opérationnalisation en tant que bénéficiaires des subventions de GAVI.
b) Résultats à atteindre
- Appui à la mise en place et la fonctionnalité des organes de gouvernance dans le cadre de l’approche MoU ;
- Développement d’un cahier de charge technique et spécifique pour l’accompagnement et le renforcement de la DPS en intégrant les questions de planification, de suivi, évaluation et rapportage ;
- Contribution à l’analyse des forces et des faiblesses de la DPS et à l’identification des besoins de renforcement de capacités ;
- Élaboration d’un cadre de renforcement des capacités et facilitation en vue de la génération des connaissances et des expériences ;
- Appui au suivi des engagements des parties prenantes ;
- Appui à la mise en place et au fonctionnement d’une base de données provinciale sur l’approche MoU ;
- Appui à l’élaboration des rapports techniques, de missions et autres pour soumission aux PTF, dans les délais et qualité requis ;
- Accomplissement de toutes autres tâches nécessaires à la réalisation de l’objectif de cette consultance.
III. Tâches de l’expert
1.Expertise d’appui à la gouvernance :
- Assurer une communication régulière avec les partenaires et les parties prenantes pour partager les informations pertinentes, garantir une coordination efficace et assurer la participation de tous aux étapes clés.
- Renforcer le cadre de gouvernance participative, en favorisant la collaboration entre le gouvernement provincial, les bailleurs de fonds et les acteurs locaux tels que la société civile et les communautés locales.
- Faciliter la participation active et significative de la société civile et des communautés locales dans le processus de prise de décision et la gestion des fonds alloués.
- Appuyer les parties prenantes dans l’identification des besoins et des priorités de la province afin d’assurer une gouvernance adaptée aux réalités locales et renforcer la redevabilité.
- Renforcer les capacités des acteurs locaux, y compris la société civile et les communautés locales, en matière de gouvernance participative et inclusive.
- Assurer une coordination efficace entre les bailleurs de fonds et les parties prenantes afin d’optimiser l’utilisation des ressources financières, d’éviter les duplications, de promouvoir la collaboration intra et intersectorielle, ainsi que la participation de tous aux étapes critiques.
- Appuyer la mise en place des processus de suivi et d’évaluation de la gouvernance participative et inclusive, y compris des indicateurs pour mesurer la performance des parties prenantes impliquées dans la gestion.
2.Expertise d’appui au programme de vaccination :
- Fournir un soutien technique et opérationnel dans l’élaboration et la validation des plans de travail, plans opérationnels et des stratégies la mise en œuvre des activités prévues.
- Fournir une expertise technique dans le domaine spécifique du programme et assurer une coordination efficace entre les différentes parties prenantes.
- Appuyer la mise en place ou la consolidation des mécanismes de suivi des activités et des stocks des matériels, des intrants et des médicaments essentiels.
- Effectuer régulièrement des visites de suivi de la mise en œuvre du programme.
- Tenir des consultations régulières avec les bénéficiaires et les partenaires locaux pour lever les goulots d’étranglement à la mise en œuvre des projets.
- Collaborer avec les auditeurs pour les évaluations du programme.
- Identifier les problèmes potentiels et proposer des solutions pour améliorer la mise en œuvre et les résultats du programme.
- Participer à des réunions, des ateliers et des formations liés au programme pour renforcer les capacités des parties prenantes.
- Contribuer à la collecte et à l’analyse des données pour évaluer l’impact des activités du programme.
- Préparer des rapports d’avancement et des évaluations périodiques du programme.
- Contribuer à l’élaboration de recommandations politiques basées sur les résultats du programme.
IV. Lieux de travail et durée de la mission
- Le lieu de travail se trouve dans le bureau de la DPS Haut-Katanga (Lubumbashi), avec de fréquentes missions dans les zones des activités au niveau périphérique.
- La durée de la mission est de 5 mois avec possibilité de renouvellement en fonction du rendement et de la disponibilité du budget.
V. Livrables
- Le rapport d’activité mensuel ;
- Le plan d’action opérationnel budgétisé, finalisé dans les délais (une fois l’an) ;
- Les plans trimestriels budgétisés ;
- Le plan de renforcement des capacités ;
- Les comptes rendus des réunions des organes de gouvernance ;
- Le plan de suivi des recommandations.
VI. Qualifications et compétences Clés :
i. Compétences liées au Poste :
- Excellentes capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction, de recherche et d’expression orale ;
- Capacité à mener une démarche « gestion basée sur les résultats », notamment l’évaluation des produits, effets et impacts des politiques et programmes, et la gouvernance ;
- Avoir une bonne connaissance de l’environnement institutionnel des mécanismes nationaux genre, de leur mandat et des politiques de promotion du genre et d’autonomisation de la femme ;
- Avoir une bonne connaissance des questions de vaccination en particulier le plan MASHAKO ;
- Capacité à gérer la formulation, la mise en place, l’exécution et le suivi-évaluation, des programmes et des projets de développement des organisations et institutions dans le secteur de la santé ;
- Bonnes capacités interpersonnelles et de communication ;
- Bonnes capacités de négociation et de plaidoyer ;
- Savoir faire preuve d’initiative et de leadership dans la gestion de l’assurance qualité du portefeuille ;
- Aptitude à se focaliser sur les résultats et à répondre positivement aux requêtes des partenaires ; •
- Avoir une bonne connaissance du mandat des Groupes thématiques des partenaires techniques et financiers, des cadres d’interventions et de programmation, des règles et procédures des bailleurs/Nations unies constituerait un atout ;
- Bonnes capacités de résolution des conflits, à travailler en équipe, à garder une attitude constructive au travail ;
- Capacité à respecter les délais ;
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, MS Project, SPSS, ODK, etc.) ;
ii. Education et langue :
- Diplôme d’études supérieures (au moins BAC+5) en Développement, Statistiques, Sciences Sociales, Sciences de l’éducation, Démographie, médecine, ou autres domaines connexes ;
- Une maitrise en santé publique serait un atout.
- Une maitrise du français (écrit et parlé) et un bon niveau en anglais.
iii. Expérience
- Au moins dix (10) années d’expérience dans la gestion et suivi de programme, partenariat, etc. ;
- Démontrer une expérience pratique en matière de Gouvernance, de Décentralisation, de Gestion basée sur les résultats, de Planification stratégique, de Pilotage, Coordination et Suivi ;
- Disposer d’une bonne expérience dans la gestion et la coordination du partenariat (Gouvernement, Société civiles, secteur privé, agences du système des Nations Unies et les bailleurs de fonds) ;
- Expérience programmatique avérée en matière de vaccination ;
- Disposer d’une bonne expérience pratique de l’approche communautaire et participative dans le développement avec les ONG et organisations à base communautaire (OAC).
- Expérience positive dans le cadre des MoU entre Gates Foundation et les provinces du Haut-Lomami, du Luluaba et de Tanganyika constitue un atout.
iv. Date et jour de début et de clôture
- Date de début : Lundi 04 Aout 2025
- Date de clôture : Lundi 11 aout 2025 à 12h00 de Kinshasa
v. Adresse de dépôt