description

Description du poste

Position : Chargé/e du Suivi, de l’Evaluation et de l’Apprentissage, basé/e à Kinshasa
Lieu : Kinshasa, RDC
Division : Afrique
Statut : Employé/e de nationalité congolaise

À propos de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) : L’IFES fait progresser la démocratie pour un avenir meilleur. Nous travaillons avec la société civile, les institutions publiques et le secteur privé pour construire des démocraties résilientes qui profitent à tous. Notre assistance technique et notre recherche appliquée développent : des institutions électorales de confiance capables de mener des élections crédibles ; des institutions gouvernementales efficaces et responsables ; des processus civiques et politiques auxquels chacun peut participer en toute sécurité et sur un pied d’égalité ; des moyens innovants par lesquels la technologie et les données peuvent servir positivement les élections et la démocratie. Depuis 1987, l’IFES a travaillé dans plus de 145 pays avec des démocraties en développement aux démocraties matures.

Conformément à l’approche de l’IFES, une société est capable d’atteindre son plein potentiel dans un monde au sein duquel les personnes de tous les sexes sont pleinement engagées en tant que partenaires égaux dans leurs familles, dans leurs lieux de travail et leurs dans leurs communautés. Sur la base des normes internationales des droits de l’homme et des meilleures pratiques, l’IFES promeut la participation politique, la justice et l’égalité des droits dans le monde entier. L’IFES reflète ces valeurs dans sa programmation et sa culture d’entreprise.

Les membres de notre équipe constituent le plus grand atout de l’IFES. L’IFES offre des avantages et une rémunération compétitive ainsi que la possibilité de travailler dans un environnement dynamique et collaboratif. Chaque membre de l’équipe de l’IFES est responsable de la réalisation de la mission de l’IFES et de l’intégration des valeurs de l’IFES dans son travail quotidien (engagement envers l’excellence, communication efficace, haute qualité, responsabilité, travail d’équipe et collaboration).

Fonction / Objectif principal :

L’IFES recherche un(e) Chargé/e du Suivi, de l’Evaluation et de l’Apprentissage pour ses programmes en cours en République démocratique du Congo (RDC). C’est un poste professionnel intermédiaire basé à Kinshasa. En tant que membre de l’équipe, il/elle fournira un soutien technique, programmatique, de suivi et d’évaluation pour les projets en cours et en développement en RDC sous la direction de la Directrice pays et /ou son représentant désigné pour ses projets en cours et en développement.

Responsabilité du poste :

Sous la supervision de la Directrice pays et/ou de son représentant désigné, le/a chargé/e du Suivi, de l’Evaluation et de l’Apprentissage sera chargé/e de :

  • Coordonner la collecte des données de performance tout au long de la durée des projets.
  • Maintenir une base de données d’indicateurs de performance et s’assurer que la base de données est à jour en termes de base de référence, d’objectifs et de réalisations, conformément aux cadres logiques des projets et/ou aux plans de suivi des performances (PMP).
  • Assurer une liaison régulière avec l’équipe de mise en œuvre des programmes et maintenir un calendrier d’événements pour anticiper et planifier les besoins de collecte de données de S&E auprès de plusieurs donateurs.
  • En étroite collaboration avec le personnel technique des programmes, élaborer des outils de suivi des activités, en conformité avec les différents cadres logiques et modèles de rapports des donateurs. Consolider les données reçues des outils de collecte de données d’activité développés pour alimenter le cadre logique et les modèles de rapports des donateurs nécessaires.
  • Assurer une liaison régulière avec l’équipe de suivi et d’évaluation de l’IFES au siège pour garantir que les outils de collecte de données sont appropriés et répondent aux exigences des efforts spécifiques de collecte de données.
  • Planifier et aider à la mise en œuvre des efforts de collecte de données tels que les enquêtes avant et après la formation, les enquêtes auprès de populations spéciales et d’autres efforts de collecte de données qui alimentent les évaluations périodiques de divers composants du programme ainsi que les efforts d’atténuation des risques du programme.
  • Rédiger des rapports périodiques pour le bureau de l’IFES en RDC afin de documenter les résultats des données de S&E et de rendre compte de l’avancement des projets par rapport au cadre logique/PMP au siège de l’IFES et au donateur.
  • Évaluer le cadre logique/les indicateurs du PMP chaque exercice financier ou plus fréquemment, si nécessaire, pour garantir la pertinence des résultats prévus ; suggérer des révisions ou des ajouts aux indicateurs du PMP selon les besoins et alimenter les revues annuelles, les rapports trimestriels ou d’autres livrables des donateurs.
  • Conserver et sauvegarder des copies électroniques et papier des fichiers qui serviront de sauvegarde pour le cadre logique/PMP.
  • Développer/contribuer à l’élaboration et à la tenue à jour d’une base de données de procès-verbaux de réunions, de photos et de divers rapports produits par le personnel.
  • Participer à des réunions, des formations et des activités de renforcement des capacités pour collecter des données pertinentes pour l’établissement de rapports, le suivi et l’évaluation.
  • Surveiller les médias et autres sources d’information pour recueillir des informations pour les rapports et fournir des preuves à l’appui de la vérification des indicateurs PMP.
  • Rejoignez le directeur du pays et d’autres membres du personnel lors de réunions clés, en rédigeant les procès-verbaux de ces réunions à des fins de classement et de reporting.
  • Réviser et mettre à jour la matrice des risques spécifiques aux donateurs, selon les besoins.
  • Fournir un suivi, une évaluation et un soutien à l’apprentissage/à la formation aux partenaires de mise en œuvre et au personnel de l’IFES, selon les besoins.
  • Effectuer toute autre tâche demandée par la hiérarchie. 

Formation :

Diplôme universitaire requis.  Une Maîtrise et/ou Master en méthodologie de la recherche ou dans un domaine connexe (relations internationales, sciences politiques, administration publique, développement international) est préférable.

Expérience :

  • Au moins quatre (4) années d’expérience professionnelle en développement international, un travail dans le secteur de la démocratie et de la gouvernance est un plus, ou avec des organisations de développement international connexes.
  • Expérience dans la mise en œuvre de programmes auprès de multiples donateurs.
  • A démontré des performances passées dans la mise en œuvre de programmes dans des délais serrés et dans un environnement opérationnel fluide.
  • La connaissance des outils de suivi, d’évaluation et d’apprentissage de l’USAID et du FCDO est souhaitable.

Compétences Techniques :

  • Excellente connaissance de Microsoft Office (notamment MS Work, Excel et PowerPoint);
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français ;
  • Capacité à communiquer efficacement en anglais écrit et parlé ;
  • Capacité à rester organisé tout en gérant plusieurs tâches dans des délais serrés ;
  • Capacité à accomplir des tâches avec une supervision minimale ;
  • Capacité à prendre des initiatives et à proposer des solutions ;
  • Volonté de respecter tous les principes de confidentialité ;
  • Doit valoriser le travail dans un environnement collaboratif et coopératif ; et
  • Capacité à faire preuve d’initiative, de bon jugement et de débrouillardise.

Compétences Linguistiques :

Excellente maitrise du français et de l’anglais écrit et parlé est requise

Voyage :

Des déplacements occasionnels peuvent être nécessaires selon les besoins des programmes.

Exigences physiques/ Environnementales du travail :

Environnement de travail de bureau standard. Des aménagements raisonnables peuvent être faits pour permettre aux personnes handicapées d’exercer les fonctions essentielles de l’emploi.

Date limite de candidature

Toutes les candidatures doivent être reçues au plus tard le 15 octobre 2024 à 17h00 à l’adresse [email protected] pour être prises en compte.
La candidature doit inclure les documents suivants :

  • Bref résumé (1-2 paragraphes) des expériences professionnelles passées et de l’alignement du/de la candidat/e avec le descriptif du poste et les qualifications requises pour le poste.
  •  Curriculum vitae.
  • Noms de deux (2) références qui peuvent confirmer les expériences de travail passées telles que décrites dans le CV du/de la candidat/e.